Comment gagner de l’argent en tant que designer

Bien que cet article soit intitulé « Comment gagner de l’argent en tant que designer », il est juste de dire qu’il s’agit en réalité de la façon dont les gens en général gagnent de l’argent. Il se trouve que je viens du monde du design et que cet article a donc inévitablement un côté design. On peut également dire que cet article est assez basique. En fait, je pense que beaucoup de gens qui le liront penseront « duh, yeah ». Cependant, j’ai voulu l’écrire parce que, même si le contenu est un peu élémentaire, il s’agit aussi de choses auxquelles je n’ai pas vraiment pensé lorsque j’étais designer en exercice ou que je dirigeais mon propre studio de design. Si j’avais réfléchi un peu plus systématiquement à la manière dont les designers gagnent de l’argent, il est possible que j’aurais fait des choix de vie ou d’affaires différents. J’écris donc cet article dans l’espoir de donner aux gens un peu plus de perspective sur certaines choses qu’ils considèrent peut-être actuellement comme allant de soi.
Vendre notre temps
La façon dont la plupart des designers gagnent de l’argent est de vendre leur temps. Nous échangeons essentiellement un bloc de temps, que ce soit une heure, un jour, un mois ou un an, contre de l’argent. La quantité d’argent que nous pouvons facturer est généralement décidée par le marché. Cela signifie que les personnes qui achètent votre temps baseront le montant qu’elles sont prêtes à payer sur ce que d’autres personnes ayant des compétences similaires facturent. Si ces compétences sont répandues, les tarifs seront généralement plus bas. Si la demande pour ces compétences augmente, les tarifs augmenteront en conséquence. Je pense que l’on peut dire sans se tromper que le design – en particulier le design de produits numériques – est très demandé en ce moment. Les designers peuvent donc facturer leur temps plus cher qu’il y a 5 ou 10 ans.
Freelancers
Certains concepteurs choisiront de vendre leur temps en petits morceaux. Quelques jours ici. Quelques semaines par-ci, quelques semaines par-là. Nous appelons généralement ces personnes des « freelances » (bien sûr !). L’un des avantages d’être un freelance est que vous avez l’occasion de travailler avec une grande variété de clients différents au cours d’une année, ce qui vous permet de créer un portefeuille varié. De ce fait, les freelances doivent vendre leur temps à de multiples clients, et courent le risque d’avoir des trous entre les projets. Cela signifie également que les freelances doivent consacrer du temps à la recherche de nouveaux clients et à leur marketing, ce qui prend du temps. Ces efforts cachés finissent par être répercutés sur leurs honoraires, ce qui explique pourquoi les freelances facturent généralement plus cher. Les produits ont également tendance à coûter plus cher si vous achetez de petits volumes, car vous n’avez pas un certain pouvoir de négociation.
Les free-lances peuvent gagner plus d’argent de plusieurs façons. Tout d’abord, ils peuvent augmenter leur taux horaire ou journalier. Pour ce faire, ils peuvent se spécialiser dans une niche (idéalement une niche très demandée), devenir très compétents dans leur domaine (ce qui leur permet de se démarquer de la concurrence moins qualifiée) et devenir très connus dans leur domaine (afin que les gens paient plus cher pour travailler avec eux). Ils peuvent également augmenter leurs revenus en devenant très doués pour l’autopromotion, afin d’attirer davantage de clients, et en devenant très efficaces, afin d’augmenter leur rendement. Cependant, si vous vendez votre temps, il y a généralement une limite stricte à ce que vous pouvez gagner chaque année.
Imaginons que vous soyez un designer solide facturant 25000 Fcfa par jour (les variations régionales s’appliquent). En supposant que vous travaillez 250 jours par an, vous pourriez théoriquement gagner 6 250 000 Fcfa , ce qui semble plutôt bien. Cependant, en réalité, il est très peu probable que vous travailliez à 100% de vos capacités. En fait, j’imagine que la plupart des freelances travaillent plus près de 60% de leur capacité, ce qui ramènerait votre revenu à 3 750 000 Fcfa.
Plus vous êtes expérimenté ou connu, plus vous pouvez demander des honoraires élevés. Par exemple, je connais des praticiens qui demandent 50.000 Fcfa par jour et des consultants qui demandent plutôt 20 à 40000 Fcfa. Il convient de souligner que plus vous facturez, plus vous devrez probablement faire de la vente et du marketing. Ainsi, je trouve que les personnes qui facturent 45000 Fcfa par jour ne gagnent pas beaucoup plus que celles qui facturent 25 000 Fcfa par jour, car elles auront en moyenne un jour de travail rémunéré par semaine au lieu de quatre.
Entrepreneurs
C’est la raison pour laquelle de nombreux designers choisissent de travailler sous contrat plutôt qu’en free-lance. Les contractants acceptent généralement de travailler avec une seule entreprise pendant une période prolongée. Disons 6 ou 12 mois. Si vous travaillez en tant qu’entrepreneur à 25000 Fcfa par jour, vous finirez par vous rapprocher de la barre des 6 250 000 Fcfa. Vous n’aurez peut-être pas la même liberté qu’un travailleur indépendant (par exemple, vous ne pourrez pas vous absenter quelques jours s’il fait beau), mais vous bénéficierez d’un certain niveau de sécurité.
Les entrepreneurs peuvent également connaître des périodes creuses entre la fin d’un contrat et le début d’un autre. Cependant, beaucoup d’entrepreneurs que je connais utilisent ce temps pour entreprendre d’autres activités, qu’il s’agisse de passe-temps ou de longs voyages.
Employés permanents
Si le rêve d’être un indépendant ou un entrepreneur est agréable, il peut souvent sembler un peu éphémère. C’est pourquoi beaucoup de freelances avec qui je parle disent que cela leur manque de faire partie d’une équipe ou de travailler pour un objectif plus grand. L’autre problème du freelance est qu’il est beaucoup plus difficile de décrocher un travail plus important et plus significatif. Ainsi, beaucoup de freelances se retrouvent à devenir rapidement bons dans un domaine, puis à répéter ce même domaine pour chacun de leurs clients, plutôt que de travailler sur des problèmes plus importants et plus substantiels. En conséquence, les freelances peuvent commencer à sentir que leurs compétences s’atrophient.
Être freelance peut aussi être épuisant émotionnellement et physiquement. En particulier le sentiment de ne pas savoir d’où viendra le prochain travail. La pandémie en est un excellent exemple. Au cours des 18 derniers mois, j’ai vu beaucoup de freelances opter pour des postes permanents afin de bénéficier d’un peu plus de sécurité d’emploi. L’étape de la vie joue également un rôle dans le sentiment de sécurité, car de nombreux free-lances optent pour des postes permanents lorsqu’ils commencent à envisager d’acheter une maison ou de fonder une famille.
Passer du statut de freelance à celui de permanent était un défi il y a dix ans en raison de l’écart important entre les possibilités de rémunération, mais la situation évolue régulièrement. Les salaires aux États-Unis, en particulier dans les régions en vogue comme la Bay Area, sont en passe d’éclipser ce que vous pouvez gagner en tant que free-lance. C’est encore plus vrai lorsque les stock-options sont prises en compte (nous y reviendrons). Au Royaume-Uni, les salaires des designers de poids moyen ont grimpé de 60 à 80 000 £ au cours des 18 derniers mois, tandis que les seniors de certaines start-up en vogue peuvent gagner près de 120 000 £. Si l’on ajoute à cela les congés, les indemnités de maladie et les avantages sociaux, les postes permanents commencent à être beaucoup plus attrayants pour les freelances.
Bien que j’aime beaucoup que les entreprises aient des filières distinctes pour les cadres et les CI, il est juste de dire que dans la plupart des pays, il est possible de gagner beaucoup plus d’argent en tant que cadre qu’en tant que CI. Ainsi, les salaires des responsables de conception au Royaume-Uni peuvent varier entre 90 et 250 000 £ en fonction du type d’entreprise pour laquelle vous travaillez, de son secteur, de la taille de l’équipe dont vous aurez la charge et de votre ancienneté. Cela s’explique en grande partie par le fait que les managers profitent, de manière indirecte, des efforts de leurs subordonnés. Cela se voit surtout dans les agences qui engagent régulièrement des personnes ayant 3 ou 4 ans d’expérience, mais les font passer pour des « seniors ». La raison pour laquelle elles peuvent le faire est la valeur supplémentaire que leur manager (qui est probablement un senior) est censé apporter.
Vendre le temps des autres
Bien que ce ne soit pas aussi courant aujourd’hui, il était courant que dès qu’une équipe de conception atteignait une certaine taille, les praticiens expérimentés partaient pour créer leur propre agence de conception. La pensée était généralement que je fais déjà à peu près le travail, alors pourquoi ne pas en profiter.
Les agences, ainsi que la plupart des autres entreprises de services, gagnent essentiellement de l’argent en vendant le temps des autres. La plupart des modèles d’agence sont basés sur l’idée qu’ils vendront le temps d’un designer individuel pour le double de ce qu’il paiera. Cela peut sembler un gros balisage. Cependant, une grande partie de cette somme sert à payer toutes les agences d’infrastructure. Bureaux, équipes de vente, équipes marketing, RH, etc. Ce sont toutes les choses que vous faisiez probablement en tant que pigiste et pour lesquelles vous n’étiez pas payé, donc les agences arrivent simplement à un niveau d’échelle où elles peuvent embaucher des personnes dédiées pour faire ce genre de choses. Le résultat est que vous pouvez faire plus de travail de conception que vous aimez et ils embauchent (théoriquement) des personnes qui sont meilleures pour faire les autres choses. Je dis théoriquement parce que d’après mon expérience, la plupart des bonnes agences de design sont assez mauvaises pour faire des ventes et du marketing, tandis que les agences qui sont douées pour les ventes et le marketing font généralement un travail de conception assez médiocre. Allez comprendre.
Si l’agence est bien gérée, les fondateurs réaliseront, espérons-le, une marge de 20% sur les ventes, ce qui signifie en fait une marge de 10% sur votre salaire. En tant que tel, s’ils ont 10 employés, ils gagneront à peu près le salaire d’une personne entière en profit, tandis que s’ils ont 100 employés, ils feront l’équivalent de 10 salaires en profit. Cela s’ajoutera probablement aux salaires qu’ils se paieront eux-mêmes. En conséquence, la seule véritable façon de gagner de l’argent dans une entreprise de services est de développer une grande entreprise. Pour les petites agences, vous constaterez souvent que les fondateurs se paient moins que certains de leurs meilleurs employés et peuvent suspendre complètement les salaires en période de vaches maigres. Cependant, cela signifie également que dans les bons moments, il est possible de multiplier par 2 ou 3 votre potentiel de revenus en gérant un studio de taille moyenne.
Ce que je trouve généralement, c’est que dans les agences, les fondateurs et l’équipe senior pourraient probablement finir par gagner plus d’argent pour moins de stress s’ils allaient en interne. Cependant, ce qu’ils perdraient en conséquence, c’est la liberté et la variété du travail.
Vendre votre expertise (et vendre votre réseau)
Vous pourriez soutenir que lorsque vous vendez votre temps, vous louez votre expertise. Cependant, il existe quelques autres façons de vendre l’expertise. Écrire un livre était autrefois un moyen populaire de le faire, et il est toujours possible de gagner beaucoup d’argent en écrivant un livre, surtout si vous choisissez un sujet populaire et que vous publiez vous-même. Cependant, avec la plupart des livres réalisant moins de 1 000 £ de ventes, vous devrez probablement écrire le prochain livre « Design Sprints » pour voir de l’argent sérieux. Ainsi, pour la plupart des gens, le résultat de l’écriture d’un livre est une petite quantité de revenu passif chaque mois, plus un coup de pouce à votre profil personnel, que vous pourrez peut-être utiliser pour augmenter légèrement plus votre salaire ou vos frais.
Vous pouvez également choisir de présenter votre expertise sous la forme d’une conférence. Cependant, je suis désolé de dire que même si nous sommes maintenant en 2022, la majorité des conférences ne paient toujours pas leurs conférenciers, et s’ils le font, ce n’est probablement pas suffisant pour justifier le temps et les efforts que vous consacrez à la rédaction du discours. C’est pourquoi les conférenciers professionnels finissent par donner les mêmes quelques discours encore et encore lors de différentes conférences. C’est aussi pourquoi les nouveaux orateurs ont tendance à ne pas rester longtemps. Avoir quelques conférences sur votre CV a l’air bien et peut également vous aider à augmenter votre niveau de salaire ou d’honoraires, mais seulement 2 % environ des conférenciers sont capables d’en faire un travail, et même dans ce cas, il s’agit probablement d’un mélange d’expression orale, d’écriture de livre et d’autres activités.
Une façon de gagner plus d’argent sur votre contenu est de le partager avec un public beaucoup plus large. La montée en puissance des influenceurs des médias sociaux a montré qu’il est possible de gagner des sommes raisonnables grâce à une base de fans existante. En tant que tel, je vois de plus en plus de designers lancer des newsletters payantes, des chaînes YouTube sponsorisées et des cours basés sur des cohortes. J’ai même vu quelques designers diffuser en direct leur travail de conception sur des plateformes comme Twitch, ce qui me fait encore tourner la tête.
Il y a quelques designers qui ont réussi à monétiser leurs connaissances, leur personnalité et leur suivi d’une manière qui signifie qu’ils n’ont plus à faire de travail de conception, ou à tout le moins, leur travail de conception génère une part de plus en plus petite de leurs revenus. Cependant, je dirais qu’il n’y avait probablement qu’une poignée de personnes qui gagnent vraiment leur vie de cette façon. Donc, pour la plupart, il s’agit d’une agitation secondaire qui leur donne un revenu supplémentaire de 20 à 40 % chaque année.
Vendre de la valeur ou échanger du temps contre de la valeur
Alors que la plupart des designers s’arrêtent pour vendre leur temps ou celui d’autres personnes, quelques designers ont réussi à passer à des prix de valeur. Essentiellement vendre la valeur de la chose qu’ils créent, plutôt que le temps qu’il a fallu pour le créer. La façon la plus simple de comprendre le concept de tarification basée sur la valeur est de penser à la valeur potentielle d’une marque comme Coca-Cola (en milliards) par rapport au temps qu’il aurait fallu au designer pour créer ledit logo (jours, semaines ou mois possibles si vous utilisiez une agence de branding moderne). Ainsi, les personnes qui vendent leur travail sur la base de la « valeur » tenteront de capturer une partie de la valeur que leur travail est susceptible de générer.
Bien que cela sonne bien en théorie, il est difficile à mettre en pratique. Souvent, parce que pour chaque concepteur faisant une tarification de valeur, il y en aura des dizaines d’autres qui diront qu’ils fourniront exactement les mêmes résultats pour moins d’argent sur une base temporelle. En tant que tel, pour que la tarification de la valeur fonctionne, les concepteurs doivent prendre un certain risque. Par exemple en disant qu’ils travailleront gratuitement (ou à bas prix) en échange de capitaux propres. Lorsque les concepteurs font cela, ils font essentiellement un pari. Ils font le pari que s’ils le font plusieurs fois, l’une des entreprises dans lesquelles ils « investissent » finira par être un tel succès qu’elle leur rendra leur mise (le montant d’argent qu’ils auraient pu facturer) plusieurs fois terminé.
J’ai vu plusieurs agences adopter cette approche ces dernières années et elle porte même un nom : le capital créatif. Personnellement, j’ADORE l’idée du capital créatif. Cependant, je comprends également pourquoi les concepteurs pourraient préférer prendre une plus petite somme d’argent maintenant, plutôt que la promesse du potentiel de plus d’argent plus tard.
Prise de participation dans votre entreprise
Le compromis ci-dessus est essentiellement ce qui se passe lorsque votre entreprise vous offre des capitaux propres. Ils disent effectivement qu’ils aimeraient vous payer plus, mais ils n’ont pas l’excédent de trésorerie en ce moment. Mais si vous prenez ces actions, il est possible qu’elles valent quelque chose d’important à un moment donné – généralement lié à une introduction en bourse ou à une vente commerciale.
Je connais bon nombre de chefs de produit et d’ingénieurs qui se sont enrichis grâce à la prise de participation. Je connais beaucoup moins de designers qui ont fait la même chose. Je pense qu’il y a un sentiment général d’aversion au risque parmi les designers qui les empêche de faire ce genre de compromis. Cela aide également les ingénieurs à être payés beaucoup plus que les concepteurs, ce qui leur permet de sacrifier beaucoup plus facilement un salaire supplémentaire en échange d’options sur actions. Cependant, les options sont la première véritable opportunité pour les concepteurs d’augmenter considérablement leur potentiel de revenus au-delà du plafond de verre temporel. En tant que tel, j’aimerais voir plus de concepteurs s’occuper sérieusement des options, car elles ont le potentiel de changer la vie, plutôt que de les considérer comme un plaisir à avoir qui ne reviendra probablement jamais à rien (ce qui, en toute honnêteté, ils ont probablement gagné ).
Démarrez votre propre entreprise de produits
Ce qui m’amène à la dernière façon dont les designers peuvent gagner de l’argent, c’est-à-dire lancer leur propre entreprise de produits. Alors que les entreprises de services sont difficiles à faire évoluer car elles s’appuient sur la prise d’une marge sur chacun des membres de votre personnel facturable, les entreprises de produits ont beaucoup plus de facilité. En grande partie parce que la croissance d’une entreprise de produits n’est pas directement liée à la taille de l’équipe, mais plutôt au nombre d’utilisateurs payants que vous pouvez acquérir.
La logique est essentiellement que vous êtes en mesure de créer un produit avec une équipe relativement petite, et chaque utilisateur payant supplémentaire que vous inscrivez réduit le coût pour servir chaque utilisateur existant. En tant que tel, vous vous retrouvez avec des « économies d’échelle », et ce sont ces économies d’échelle qui vous libèrent du plafond de verre de la tarification basée sur le temps.
Il existe quelques entreprises bien connues qui ont été créées par des designers. Les goûts d’AirBnB viennent immédiatement à l’esprit. Les start-ups dirigées par des designers brillaient autrefois par leur absence, mais à mesure que les designers parcourent de plus en plus d’entreprises technologiques, ils commencent à voir les effets de la prise de participation, de l’adhésion à une équipe fondatrice ou du lancement de quelque chose eux-mêmes.
Bien que nous ayons tendance à nous concentrer sur les grandes marques et les grandes sorties, je connais un nombre surprenant de personnes qui ont construit des entreprises assez modestes (10 à 20 personnes) qu’elles ont vendues à des acteurs beaucoup plus importants. Certains en tant qu’acquisitions stratégiques et d’autres en tant qu’acquisitions. Certains de ces fondateurs ont été payés en espèces, tandis que d’autres ont été payés en actions. Les gens que je connais qui ont été payés en espèces ont tous fini par être assez à l’aise, mais ont quand même besoin de travailler. Beaucoup de ceux qui ont pris des actions ont fini par ne plus avoir à travailler lorsque leurs sociétés acquéreuses ont été introduites en bourse. En tant que tel, vous n’avez pas besoin de créer une énorme entreprise pour que cela change la vie (mais vous avez besoin d’une certaine dose de chance).
Les entreprises dirigées par le design connaissent une croissance constante aux États-Unis depuis un certain temps maintenant, et nous avons même des gens comme The Designer Fund qui investissent spécifiquement dans les fondateurs du design. J’ai récemment emménagé moi-même dans l’espace de capital-risque et je commence à voir un filet de startups en démarrage, soit lancées par des designers, soit avec des designers dans leurs équipes fondatrices. Je pense que cela ne peut être qu’une bonne chose, donc je suis ravi de voir de plus en plus de designers explorer cette voie.
Résumé
Comme je l’ai dit au début de cet article, beaucoup de ce que j’ai partagé semble évident. Cependant, je pense qu’en tant que designers, nous ne pensons souvent pas assez à l’économie de notre discipline. Je ne dis pas une seconde que nous devrions tous devenir des capitalistes accapareurs d’argent. Il existe de nombreuses raisons de devenir designer au-delà du potentiel de gain. En fait, si vous voulez gagner de l’argent dans la technologie, vous feriez probablement mieux de devenir développeur.
Cependant, je crois que les designers apportent tellement plus de valeur aux entreprises qu’ils servent qu’ils n’en captent actuellement. Peut-être parce que c’est un travail tellement agréable et que beaucoup d’entre nous le feraient gratuitement de toute façon pendant notre temps libre (car c’est en fait ainsi que beaucoup d’entre nous ont commencé). Je suppose donc que j’ai partagé cet article pour aider les designers à réfléchir aux différentes manières dont ils disposent pour capturer une partie de la valeur qu’ils créent, au-delà de la simple vente de leur temps. Et si vous finissez par décider de démarrer votre propre entreprise de produits, nous devrions certainement en parler 🙂
I wanted to thank you for this excellent read!! I definitely loved every little bit of it. I have got you book-marked to look at new stuff you postÖ