Les médias sociaux pour les concepteurs graphiques

Avec toutes les options disponibles aujourd’hui en matière de médias sociaux et de partage, il y a sûrement un moyen de les utiliser à votre avantage tout au long de votre parcours UXUI ? Vous avez peut-être envisagé de développer votre réseau sur Facebook, par exemple, d’en apprendre davantage sur l’UXUI en publiant ou en lisant des articles sur Medium, ou encore de trouver un mentor sur LinkedIn pour vous aider à démarrer votre parcours UXUI. Et puis il y a aussi la possibilité de trouver un nouvel emploi ; à temps plein ou en freelance, ainsi que des opportunités de marketing affilié. Les sites Web de médias sociaux sont très puissants et peuvent être exploités par les concepteurs UXUI de tous niveaux. Jetons un coup d’œil à quelques-uns de mes préférés…
Pour moi, LinkedIn a été le Saint-Graal pour tout ce qui concerne l’UXUI. Si vous recherchez un site qui vous permette de développer un large réseau de connexions avec d’autres designers prêts à vous aider, alors LinkedIn est un excellent choix. De même, si vous recherchez un site offrant un flux continu de nouvelles offres d’emploi auxquelles vous pouvez postuler, LinkedIn est également l’une des meilleures options. Je peux moi-même le confirmer, car c’est sur LinkedIn que j’ai pu trouver non seulement un stage pendant ma maîtrise, mais aussi mon premier emploi à temps plein en tant que concepteur UXUI. En fait, au moment de la rédaction de cet article, il y a 46 609 postes ouverts pour les concepteurs UXUI. On ne peut pas faire mieux, n’est-ce pas ? Ou peut-être êtes-vous un freelance qui essaie de trouver des clients ? Grâce à linkedIn, vous avez une grande source de clients potentiels à exploiter. Vous pouvez soit envoyer des messages privés aux clients potentiels, soit construire un réseau solide et fiable qui peut vous aider à promouvoir vos services auprès de leurs connexions.
Un autre bon usage de LinkedIn, que j’ai expérimenté moi-même et qui est souvent négligé par les designers, est de trouver un mentor. Ce n’est pas quelque chose de spécifique à LinkedIn, mais j’ai constaté que si vous êtes prêt à faire l’effort, il y a beaucoup de designers expérimentés sur LinkedIn qui sont prêts à guider les nouveaux designers. Un bon mentor peut vous enseigner les bases de l’UXUI, vous donner son avis sur votre portfolio et votre CV, et peut-être même vous mettre en contact avec ses relations personnelles dans le secteur pour vous aider à trouver un nouvel emploi. Pour trouver un mentor, comme pour toutes les choses de la vie, si vous ne demandez pas, vous n’aurez rien ! Si vous êtes prêt à vous mettre en avant et à demander l’aide d’un mentor potentiel, vous pourriez être surpris de la facilité avec laquelle vous pouvez trouver un mentor UXUI sur LinkedIn.
Dribbble
Un excellent choix pour les concepteurs d’interface utilisateur qui souhaitent faire connaître leur travail. Si vous êtes constamment en train de créer des conceptions pour l’interface utilisateur ou des graphiques, je vous conseille vivement d’essayer Dribbble. Vous pouvez partager vos créations avec d’autres designers et même potentiellement trouver du travail sur le site. Le travail se présente principalement sous la forme de projets en freelance, mais il existe aussi des postes à long terme.

Tout ce que je dirais à propos de Dribbble, c’est qu’il ne doit pas être utilisé comme un portfolio ! C’est vraiment génial pour montrer de jolis instantanés de votre travail et vous inspirer d’autres designers, mais ce n’est pas pour montrer des projets complets du début à la fin.
Un excellent outil polyvalent en termes de médias sociaux pour les concepteurs UXUI. Il est idéal pour développer un réseau stable de designers de tous niveaux et de tous horizons. Twitter est également idéal pour publier des liens vers des articles que vous avez écrits, partager des exemples de votre travail pour la critique ou peut-être même poser et répondre à des questions liées à l’UXUI à votre réseau. Bien que je n’aie pas vu beaucoup d’exemples de freelances essayant de trouver du travail sur Twitter, j’ai eu une poignée de DM et de statuts sur mon fil d’actualités de divers freelances faisant un lien vers leurs sites web / portfolios. Comme toute chose, vous ne pouvez pas savoir si vous n’essayez pas ! J’ai encadré et évalué les portfolios de plusieurs designers débutants grâce à Twitter, alors n’ayez pas peur de construire votre réseau et de demander !
Twitter peut également être utilisé pour gagner de l’argent si vous parvenez à développer votre audience et à utiliser des liens de marketing d’affiliation. Il vous suffit de vous inscrire à un programme de marketing d’affiliation, dont il existe de nombreux exemples en ligne, et de partager le lien avec vos abonnés. Certains programmes d’affiliation exigent un certain nombre d’adeptes, mais beaucoup ont une faible barrière d’entrée. Si vous vous intéressez au marketing d’affiliation pour les designers, consultez cet article de Lee(2022), qui relate son expérience de l’utilisation de liens de marketing d’affiliation liés au design. Il fournit également des liens vers divers programmes de marketing d’affiliation pour le design que vous pouvez essayer vous-même.
Cela doit bien sûr être fait pour aider vos adeptes ainsi que vous-même ! Vous devez proposer à vos followers des réductions sur des produits qui leur seront réellement utiles, plutôt que de leur imposer de multiples liens pour gagner rapidement de l’argent ! Vous pouvez écrire un article utile de temps en temps et y inclure le lien d’affiliation, ou peut-être placer le lien dans votre bio dans votre profil.
Si vous faites des recherches sur les médias sociaux pour les concepteurs UXUI, vous verrez qu’Instagram est l’un des plus populaires. Et c’est pour une bonne raison, car Instagram est basé sur la publication de contenu visuel.
La plupart des grands comptes de design UXUI sur Instagram semblent appartenir à deux camps différents en termes de contenu. Soit ils fournissent des conseils et des enseignements à d’autres concepteurs, soit ils publient des exemples de leur propre travail de conception. Il ne faut pas oublier que sur Instagram, à l’instar de Dribbble, vous ne pouvez publier que des instantanés de votre travail, et non un projet complet du début à la fin. Cela signifie que vous pouvez montrer un excellent travail d’interface utilisateur, mais qu’il ne convient pas vraiment à un portefeuille. Pour ma part, je trouve que l’entretien constant de la création de contenu visuel pour Instagram peut représenter beaucoup de travail, mais comme l’application compte 30,6 millions d’utilisateurs, il ne devrait pas vous falloir trop de temps pour gagner des adeptes (Social films, 2022). Comme sur Twitter, vous pouvez gagner de l’argent en postant des liens d’affiliation, que ce soit dans l’image elle-même, dans les commentaires ou même dans votre biographie. Vous pouvez également utiliser un lien direct vers votre site Web si vous êtes un indépendant ou si vous avez un produit à vendre.
Youtube
En tant que designer, vous pouvez tirer parti de YouTube de plusieurs façons. Tout d’abord, vous pouvez créer un cours UXUI sur un site Web tel que Udemy ou Coursera, puis utiliser votre compte Youtube pour en faire la publicité. Vous pouvez fournir un aperçu de votre cours, puis demander au spectateur d’acheter le cours complet pour continuer à apprendre. Et bien sûr, si vous faites une recherche rapide sur Youtube, vous verrez que le marketing d’affiliation est extrêmement populaire pour tous les créateurs de contenu sur le site.
Et si gagner de l’argent grâce à Youtube n’est pas important pour vous, le site peut être un excellent moyen de partager et de recevoir des connaissances avec d’autres designers. Gardez à l’esprit que si vous souhaitez développer votre audience, vous devez vous efforcer de publier du contenu de manière régulière. Potentiellement deux à trois fois par semaine. Cela signifie qu’il faut non seulement décider du contenu et le filmer, mais aussi éditer les vidéos, ce qui peut prendre beaucoup de temps.
En conclusion,
Lorsque vous choisissez la forme de médias sociaux et de sites de partage qui vous convient le mieux, je vous conseille de prendre le temps de réfléchir à vos objectifs. Par exemple, personnellement, je cherche toujours à développer mon réseau de designers pour partager mes connaissances et apprendre d’eux. En outre, bien que je n’aie pas besoin d’eux maintenant, j’aime avoir toujours accès à des offres d’emploi potentielles pour l’avenir.
C’est pourquoi je suis surtout actif sur LinkedIn, Twitter et je prévois maintenant de publier davantage sur Medium ! Cette combinaison me convient parfaitement car elle ne nécessite pas trop d’entretien. Cela me laisse le temps de travailler, de concevoir dans mon temps libre, d’aider d’autres concepteurs et de publier du contenu. Et bien sûr, il existe de nombreuses autres formes de médias sociaux qu’un designer peut utiliser, comme le décrit Snell (2021) dans l’article ci-dessous :
https://www.vandelaydesign.com/best-social-networks-designers/
I wanted to thank you for this excellent read!! I definitely loved every little bit of it. I have got you book-marked to look at new stuff you postÖ